Si toutes les observations de baleines nous marquent et sont uniques à leur manière, chaque membre de l’équipe a quand même un petit crush sur une baleine en particulier. On vous présente ces baleines qui ont une place extra spéciale dans nos cœurs!
Simon et Guadeloupe
Depuis 2019, Guadeloupe fait partie des visiteuses régulières de l’estuaire du Saint-Laurent. Reconnaissable à sa queue majoritairement blanche, elle a quitté les eaux chaudes de la Guadeloupe pour venir se nourrir dans nos eaux québécoises, un choix qui la distingue des autres baleines à bosse qui passent l’hiver en Guadeloupe et qui migrent habituellement vers les eaux froides de l’Islande et de la Norvège.
C’est le dynamisme exceptionnel de Guadeloupe qui a tout de suite plu à Simon. Coups de pectorales, sauts dans les airs et énergie contagieuse, Guadeloupe lui en a souvent mis plein la vue!
Robin et la baleine mystérieuse
En 2021, Robin a eu la chance de rencontrer une baleine qui n’a jamais été revue dans notre secteur depuis. Lorsqu’elle a sauté dans les airs à côté de son bateau, quelque chose l’a particulièrement captivé : sa coloration évoquait celle des épaulards, une espèce que Robin affectionne particulièrement et qu’il a la chance de côtoyer dans les eaux froides de la Norvège lorsqu’il n’est pas sur le Saint-Laurent. Grâce à notre ami et photographe Renaud Pintiaux, nous avons pu capturer des images de cette rencontre unique.
Alice et Cocotte
Cocotte, également connue sous le nom d’Irisept, est connue de l’estuaire depuis 1997. Cocotte est une immense baleine à bosse, imposante et majestueuse. En 2017, elle a ému la communauté du fleuve en revenant en Gaspésie au printemps accompagnée d’un baleineau, révélant sa tendre nature de mère. Alice affectionne particulièrement Cocotte pour sa stature imposante, sa loyauté à l’estuaire et sa qualité de mère. Alice a nommé sa roulotte de camping “Cocotte la Roulotte”, un hommage amical à cette baleine remarquable.
Julie et Gaspar
Gaspar a gagné la première place dans le cœur de Julie en 2021, quand elle est arrivée dans l’estuaire avec son petit baleineau très actif. Elle a eu la chance de voir ces deux baleines faire claquer leurs nageoires pectorales à la surface de l’eau: l’immense pectorale de Gaspar et celle de son baleineau, qui paraissait minuscule à côté! Gaspar est souvent observée en compagnie de Cocotte et Julie trouve profondément touchant le fait que les baleines puissent développer ce qui s’apparente à des affinités sociales.
Ces majestueuses baleines continuent d’enrichir nos expériences et de renforcer notre passion pour la préservation de la vie marine dans l’estuaire de notre cher fleuve Saint-Laurent. Chaque rencontre avec une baleine est une leçon d’humilité et un rappel de la beauté et de la fragilité de notre environnement naturel.
Merci à Renaud Pintiaux pour les photos.