À quelle heure observer les baleines?

May 21, 2024
fleuve bergeronnes soleil

C'est une question qui revient souvent dans l'industrie et qui est pratiquement impossible à répondre. Toutes les heures sont aussi bonnes!

Comme les mammifères marins qui viennent nous visiter sont ici pour s'alimenter et peuvent rester dans les environs pendant des semaines, voire des mois, nous pouvons autant les voir le matin que le soir.

Ce qui pourrait influencer la qualité des observations, ne dépend pas de l'heure de la journée, mais plutôt des conditions météos.

Le vent

Le vent est probablement un des pires ennemis des croisières aux baleines. Évidemment, lorsque le vent se lève sur le fleuve, les conditions sur l'eau sont vraiment difficiles. Les vagues peuvent limiter considérablement nos déplacements et compromettre la sécurité de la croisière. Si les conditions s'annoncent trop difficiles, nous nous gardons toujours le droit d'annuler un départ.

Même si nous sommes en plein coeur de la haute saison, et qu'il y a des dizaines et des dizaines de baleines au large, le vent et les vagues pourrait nous empêcher de nous rendre aux sites d'observation. 

 

Le brouillard

 

Les marées

Les marées peuvent parfois avoir une incidence sur la comportement des baleines. Dans l'estuaire du Fleuve St-Laurent, les marées peuvent atteindre jusqu'à 5 mètres de différence en quelques heures. Lorsque les marées sont en montant, il peut y avoir un afflux de nutriment qui vient des profondeurs et favoriser l'alimentation des baleines plus près de la surface. Leur comportement pourra donc être beaucoup plus actif, et parfois même se regrouper en grand groupe de plusieurs individus.

Pour consulter les marées, et savoir si votre croisière est sur la marée montante ou descendante, nous vous recommandons de consulter les prévisions des marées du gouvernement du Canada.

Prévisions de marées - Gouvernement du Canada

 

schéma de marée Escoumins

Commentaires (0)

Il n'y a pas de commentaires pour cet article. Soyez le premier à laisser un message !