Road trip de 4 jours en Haute-Côte-Nord: des baleines, mais pas que ça!

Jul 27, 2024
Road trip de 4 jours en Haute-Côte-Nord: des baleines, mais pas que ça!

Chez Du Fleuve, on vous invite à prendre le temps de découvrir notre magnifique coin de pays. La Haute-Côte-Nord est célèbre pour l’observation des baleines, mais la région a bien d’autres choses à offrir! 


Le Saint-Laurent n’est pas toujours un long fleuve tranquille. La météo change très vite et parfois, le brouillard ou la vague nous obligent à reporter nos croisières à une autre heure ou à une autre date. En restant quelques jours dans le coin, vous vous offrez la possibilité de reporter votre croisière si les conditions météo sur le fleuve sont défavorables. Vous en rêvez depuis longtemps alors ne laissez pas les aléas de la météo gâcher votre rencontre avec les baleines!


Voici un guide pour découvrir notre beau coin de la Haute Côte-Nord, tomber en amour… et revenir nous voir chaque été!


Jour 1 : Les Escoumins

  • Démarrez en grand avec une croisière aux baleines ou aux oiseaux à bord d’un zodiac de 12 places de Du Fleuve! Et si la météo n’est pas de notre bord cette journée-là, il vous reste 3 jours pour reporter votre croisière.
  • Poursuivez avec la visite du Centre de Découverte du Milieu Marin, juste à côté de chez nous. Si vous êtes là un mercredi, un samedi ou un dimanche, ne manquez pas l’activité “Saint-Laurent en direct”: des plongeurs scientifiques se mettent à l’eau à quelques mètres du CDMM, et ils filment et commentent leur plongée en direct!
  • Partez ensuite pour une petite balade sur les sentiers de la communauté des Innus d’Essipit (gratuit!). Avec un peu de chance, des baleines passeront juste là, sous vos yeux ébahis. 
  • En fin d'après-midi, profitez du paysage de la Haute-Côte-Nord avec un vol panoramique proposé par nos amis de Totem Aviation. Découvrez la Côte-Nord sous un nouvel angle et vivez une expérience inoubliable !
  • Et terminez la journée par un petit souper au Kiboikoi, en écoutant de la musique ou en profitant des jeux de société mis à votre disposition.

Jour 2 : Les Bergeronnes

  • Commencez la journée par une visite du Centre Archéo-Topo, pour en apprendre plus sur l’archéologie et la faune de la région.
  • Faites un arrêt pique-nique à la base de plein air (gratuit!).
  • Comme on ne se lasse pas d’observer les mammifères et les oiseaux marins, vous pouvez passer une partie de l’après-midi sur les rochers du Cap de Bon Désir, là où rorquals et bélugas passent parfois très très proche de la côte!
  • Et finissez cette belle journée par un souper au Bistro Henri.

Jour 3 : Tadoussac

  • Restez dans l’univers des baleines en visitant le Centre d’Interprétation des Mammifères Marins, le musée du Groupe de Recherche et d’Éducation sur les Mammifères Marins. Les vrais squelettes de baleines accrochés au plafond vous donneront une meilleure idée de l’immensité de ces animaux, après les avoir vus depuis un zodiac de Du Fleuve ou depuis la rive. 
  • Poursuivez par une petite randonnée d’environ 5 km (1h30) sur la colline de l’Anse à la Barque, qui vous mènera à un magnifique point de vue, à la confluence entre le fjord du Saguenay et le fleuve Saint-Laurent.
  • Découvrez ensuite les majestueuses dunes de Tadoussac (gratuit!). Dévalez la dune à la descente, profitez de la magnifique plage, puis c’est le temps de remonter… c’est moins drôle que la descente, on vous l’accorde! S'il vous reste assez d’énergie pour marcher environ 15 minutes, le sentier de l’estuaire (qui démarre derrière la maison des dunes), vous donne accès à un superbe point de vue sur les dunes et sur le fleuve. Idéal pour un petit apéro avec vue, en dégustant une bière de la Microbrasserie de Tadoussac!
  • Et pour clore la journée avec un bon repas, le restaurant La Bolée vous accueille dans sa chaleureuse verrière.

Jour 4 : Sacré-Coeur

  • Débutez la journée avec de l’agrotourisme : Herbamiel vous accueille dans son jardin à butiner, pour découvrir la vie bien organisée des abeilles.
  • Continuez avec une balade à Baie Ste Marguerite (dans le Parc national du Fjord-du-Saguenay). Au bout du sentier de 3km, avec un peu de chance et de patience, vous pourrez peut-être observer des groupes de bélugas se détendre dans les eaux calmes du fjord. 
  • Poursuivez avec une superbe sortie en kayak dans le fjord au coucher du soleil avec la Ferme 5 étoiles.
  • Et terminez ce magnifique séjour avec une délicieuse pizza faite maison dans le jardin féérique de Canopée Lit.

Nous espérons que vous apprécierez ces recommandations, qui ne sont qu’une partie de tout ce qu’il y a à découvrir dans notre magnifique région de la Côte-Nord. Et si vous n’avez pas le temps de tout faire, il faudra revenir l’année prochaine!


Bon road trip et à bientôt!

Commentaires (1)

Ça donne le goût ! Merci pour ce partage.

Josée