Chaque année, nous avons la chance d'avoir la visite des mammifères marins dans le fleuve St-Laurent, où ils viennent s'alimenter pendant l'été. Cependant, les baleines ne restent pas toute l'année ici, comme elles doivent redescendre dans les eaux plus chaudes de la mer des Caraïbes pour se reproduire et donner naissance. Évidemment, le voyage entre leur lieu d'alimentation et de reproduction est long, et ne garantit pas que toute les baleines arriveront en même temps dans notre secteur.
Saison d'observation des baleines sur la Haute-Côte-Nord: de Mai à Novembre
Bien que la saison s'étend de mai à novembre, il est important de se rappeler que chaque saison est différente et que l'arrivée et les déplacements des baleines varient d'année en année, et de jours en jours.
Cependant, de manière générale, nous pouvons séparer les saison en 4 grandes périodes.
Mai et juin: Arrivée progressive
Au début de la saison, il n'est pas rare que plusieurs petits rorquals soient déjà arrivés dans le secteur. Il y a aussi une arrivée graduelle de grandes baleines, tels que les baleines à bosses, les rorquals communs et parfois même de l'occasionnel baleine bleue. L'avantage de cette saison est ce sentiment de frénésie et de découverte qu'accompagne ce début de saison. La météo est généralement clémente et il n'y a pas beaucoup d'achalandage.
Juillet à la mi août: Début de la haute saison
De plus en plus, les baleines font leur arrivée dans le secteur. Quelques baleines à bosses et rorquals communs sont arrivés et installés dans le secteur, et les petits rorquals sont de plus en plus fréquents. Bien que l'arrivée des grandes baleines est fait, les conditions météos, plus précisément les grandes chaleurs, peuvent venir compliquer les choses, en amenant avec eux les conditions difficiles de brouillard. Lorsque les conditions météo sont favorables, nous avons droit à des spectacles formidables.
Mi août au début octobre: Haute saison
À cette période, la majorité des baleines sont arrivées dans le secteur, et nous atteignons le sommet de la quantité de baleines dans l'estuaire du Fleuve-St-Laurent. Tant au large de Tadoussac qu'au large des Escoumins, nous avons droit à des conditions avantageuses et de super spectacles. Les conditions météos sont plus clémentes, et le brouillard se fait plus rare.
Début octobre au début novembre: Départ progressif
Cette période peut être très surprenante. Certaines années, nous avons eu droit à une grande quantité de baleines, et de surprises jusqu'à très tard dans la saison. Les principaux défis de cette saison sont les conditions difficiles associés aux forts vents de l'automne et la température qui se refroidit.
Cependant, tous les observateurs d'expérience savent que peut importe le moment de la saison, peut importe la quantité de baleines présentes, il y a toujours des moments forts et magiques sur le fleuve. L'important est d'être patient et d'être curieux.