La Haute-Côte-Nord, plus précisément entre Tadoussac et Les Escoumins, est réputée pour être un des meilleures endroits aux monde pour voir les mammifères marins. Comme le fleuve est très profond, très rapidement à partir de la rive, il n'est pas impossible de voir les plus gros animaux au monde très près du rivage. Évidemment, la patience est de mise pour avoir cette chance.
- Cap de Bon-Désir
Site web
Coût: Droit d'accès demandé
Ce lieu historique, administré par Parcs Canada, est officiellement ouvert au public de la fin juin au début octobre. Les dynamiques naturalistes d'Explos-Nature sont sur place pour vous donné plein d'informations sur le site, les baleines et la nature environnante. Cependant, comme si s'agit d'un site Parcs Canada, l'accès est payant.
- La base plein-air de Bergeronnes
Google Maps
Coût: Gratuit
Secret bien gardée de la région, la base plein air offre une vue panoramique sur le fleuve. Bien que plus éloigné des baleines que les autres sites, la vue imprenable vous permet d'augmenter vos chances de voir des souffles de baleines, même de très loin. De plus, l'accès est gratuit.
- Centre découverte des mammifères marins (CDMM) aux Escoumins
Site web
Coût: Droit d'accès demandé
Le CDMM, lui aussi administré par Parcs Canada, est un lieu très connu pour son centre de plongée. Par contre, à l'image du Cap de Bon-Désir, il reste une site d'observation des mammifères marins important. Une activité à ne pas manquer si vous y aller est la présentation du St-Laurent en Direct, une activité animée de plongée projetée en direct dans une salle, où vous pouvez parler directement avec les plongeurs et leurs poser toutes les questions. Une site et des activités pour les petits et grands. Évidemment, il s'agit aussi d'un site où un frais d'entrée est demandé.
- Quai des Pilotes, aux Escoumins
Google Maps
Coût: Gratuit
Directement à côté du CDMM se trouve le fameux quai des Pilotes, où les pilotes du Saint-Laurent embarque sur les bateaux cargo pour assister les capitaines d'à travers le monde à naviguer les eaux du Saint-Laurent. À partir du quai lui-même, où du cap de roche juste à côté, vous pourrez aussi avoir la chance de voir des bélugas, et toute sortes de baleines, et tout ça gratuitement!
- Dunes de Tadoussac
Google Maps
Coût: Gratuit
Évidemment, les dunes de Tadoussac sont un arrêt immanquable de la région. Du haut des dunes, un peu à l'image de la base plein air de Bergeronnes, vous pourrez apercevoir le souffle de ces géants. Par contre, contrairement à Bergeronnes, attendez vous à une plus grande foule.
- Pointe de l'Islet, à Tadoussac
Google Maps
Coût: Gratuit
Un lieu unique, avec une vue magnifique sur le fjord du Saguenay, le parc de la Pointe de l'Islet est un lieu super pour l'observation des bélugas et des petits rorquals. Les plus grosses baleines, tels que les rorquals à bosses et les rorquals bleus sont plus visibles de la rive, à partir de Bergeronnes et Escoumins.
Tel que mentionné plus haut, ces sites sont fantastiques pour l'observation de mammifères marins, surtout si vous prévoyez y rester des heures. Avec un lunch, de la crème solaire et de la patience, vous saurez certainement voir quelques choses pendant les mois estivaux.
Si vous voulez optimiser vos chances d'en voir, n'hésiter pas à réserver votre croisière aux baleines avec Du Fleuve, où nos capitaines passionnés vous amèneront directement aux meilleurs endroits.
À bientôt sur la Côte-Nord!