L'automne sur le fleuve : une saison à découvrir
Comme dit Simon : “L’automne, c’est le meilleur moment de l’été”. La lumière est plus douce, les forêts sont une explosion de couleurs, c’est le moment idéal pour embarquer en croisière et profiter de ce spectacle depuis le fleuve. Voici ce qu'il faut savoir pour vivre une expérience inoubliable.
Conditions météo : attachez vos tuques!
Avec l'arrivée de l'automne, le brouillard ne s’invite plus sur nos croisières, mais c’est le vent qui devient un élément à surveiller. Quand le Nordet (vent du nord-est) souffle en automne, cela peut rendre la navigation un peu moins confortable, ou même nous obliger à reporter ou annuler des sorties. Cela dit, nous avons encore de belles journées ensoleillées, avec un ciel dégagé et des températures agréables, ce qui est idéal pour l’observation des baleines. Pour bien profiter de votre croisière, consultez les prévisions météo et préparez-vous : prévoyez plusieurs couches de vêtements chauds et restez quelques jours sur place, au cas où on devrait reporter votre croisière au lendemain.
Une faune en mouvement
L’automne est aussi une période de changements pour la faune marine. Bien que plusieurs baleines semblent avoir déjà quitté les eaux froides du Saint-Laurent, plusieurs individus étaient encore dans le secteur ces derniers jours, profitant de leurs dernières semaines d’alimentation avant de se diriger vers des eaux plus chaudes pour retrouver leurs aires de reproduction. C’est le cas du rorqual commun Zipper (BP097) ou encore de la baleine à bosse Baobab (H917), qui nous ont offert de superbes observations ces derniers jours.
À la recherche des dauphins à flanc blanc
L’automne est également propice à l’observation des dauphins à flanc blanc de l’Atlantique. Bien qu’ils ne soient pas présents chaque année, et qu’ils ne passent généralement que quelques jours dans notre secteur, des observations récentes à Matane nous indiquent qu'ils pourraient peut-être faire leur apparition dans l’estuaire dans les prochains jours. Gardez l'œil ouvert lors de votre croisière… la chance peut frapper à tout moment!
Dernières navigations de la saison
Dans quelques jours, notre compagnie sera la dernière à naviguer sur le fleuve aux Escoumins. Il y aura moins de bateaux sur le fleuve et nous aurons ainsi davantage d’occasions de sortir notre hydrophone et d’espérer intercepter quelques conversations de baleines. Venez vivre cette expérience avec nous!
Que vous soyez passionné·e de nature ou simplement en quête d’une escapade tranquille, l’automne offre un mélange parfait de beauté et de sérénité. Embarquez à bord du Harfang 3 et laissez-vous envoûter par les merveilles que cette saison nous offre!