Vos questions sur les baleines

Sep 04, 2024
Rorqual à bosse

Il y a des questions qu’on nous pose plus souvent que d’autres, que ce soit sur les baleines, sur le fleuve Saint-Laurent ou sur les croisières. Alors on a compilé dans cet article nos réponses à ces questions.

Vos questions sur les baleines 

Elles mangent quoi, les baleines?

Ça dépend des espèces.

Les baleines bleues se nourrissent exclusivement de krill, ce petit crustacé de la famille du zooplancton. Elles peuvent en ingérer jusqu’à 16 tonnes par jour, ce qui correspond à environ 12% de leur poids! 

Les baleines à bosse sont également friandes de krill, mais elles se nourrissent aussi de petits poissons qui vivent en bancs, comme le lançon, le capelan et le hareng. 

 

Les bélugas quant à eux ont un régime varié. Ils se nourrissent également de lançon et de capelan, mais semblent préférer les poissons qui vivent au fond de l’eau comme la morue, le merlu ou encore le sébaste, et ils mangent aussi des calmars, des anguilles et des crevettes. Tout un festin!

Est-ce que les baleines dorment la nuit?

Pas forcément! 

Les baleines dorment lorsque c’est un bon moment pour elles, et cela peut arriver à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit. Lorsqu’elles se reposent, les baleines à bosse font ce qu’on appelle du billottage : elles flottent à la surface, en respirant lentement. Ces phases de sommeil peuvent durer de quelques minutes à quelques heures. 

Le 16 août dernier, les capitaines et naturalistes ont assisté à un phénomène assez inhabituel : les 6 baleines à bosse présentes dans le secteur entre Tadoussac et les Escoumins ont dormi presque toute la journée. Est-ce que l’obscurité avait fait remonter beaucoup de krill à la surface et occasionné des longues phases d’alimentation la nuit précédente? Est-ce qu’elles profitaient d’une journée moins riche en nourriture pour se reposer, ou peut-être d’une journée où le fleuve était plus calme après plusieurs jours de vent de sud-ouest? On ne le saura jamais!

Est-ce que les baleines sont solitaires?


Ça dépend des espèces! 

Les bélugas sont grégaires, c’est-à-dire qu’ils vivent en groupes, en fonction de leur sexe et/ou de leur âge. En été, si vous apercevez un grand troupeau de plusieurs dizaines d’individus, il s’agit probablement de femelles, accompagnées de juvéniles et de nouveau-nés. Si vous observez un petit groupe, il y a des chances que ce soient des mâles. 

 

 

Quant aux baleines à bosse, elles sont considérées comme une espèce solitaire mais il arrive qu’elles se rassemblent en groupes de deux à plusieurs dizaines d’individus. Ces rassemblements peuvent avoir différentes fonctions : la chasse, la protection des juvéniles ou peut-être le développement de liens sociaux. En effet, dans le Saint-Laurent, plusieurs baleines à bosse semblent entretenir des liens particuliers, comme Gaspar (H626) et Cocotte (H492) ou encore Guadeloupe (H930) et Katana (H944), qu’on observe souvent en train de se déplacer ou de s’alimenter ensemble.

 

Vos questions sur le fleuve

Est-ce que le fleuve Saint-Laurent est profond? 


Très profond!

Cette question revient très souvent et on adore voir votre réaction quand on vous donne la réponse. Ça donne presque le vertige de réaliser qu’on navigue au-dessus d’un abîme de 150 ou 200 mètres de profondeur! 

Le fleuve Saint-Laurent est une grande vallée sous-marine, qu'on appelle le chenal laurentien, qui atteint 300 mètres de profondeur à hauteur des Escoumins et qui remonte à environ 30 mètres au niveau de Tadoussac (là où il y a le phare du Haut-Fond-Prince, qu’on surnomme “La Toupie”).



Est-ce qu’il y a des requins dans le fleuve Saint-Laurent? (la question préférée des enfants!)


La réponse est “oui”! 

On retrouve 11 espèces de requins dans le fleuve : l’aiguillat commun, l’aiguillat noir, le pailona commun, le requin blanc, le requin bleu, le requin du Groenland, le requin maraîche, le requin pèlerin, le requin renard, le requin-taupe bleu et la roussette maillée.

Mais les chances d’en voir depuis un bateau de croisière aux baleines sont très minces, pour ne pas dire inexistantes. Contrairement aux baleines, les requins n’ont pas besoin de remonter à la surface pour respirer, ils passent donc la grande majorité de leur temps dans les profondeurs du fleuve. Si vous voulez en savoir plus sur les requins, visitez le site internet de l’Observatoire des requins du Saint-Laurent.



Vos questions sur les croisières aux baleines


Quel est le meilleur moment de la journée pour observer les baleines? 


C’est toujours un bon moment pour observer les baleines! 

Il n’y a pas de moment précis dans la journée où les baleines sont plus ou moins actives. C’est pour ça que chaque croisière est différente et apporte son lot de surprises et de merveilles. C’est ça la beauté de l’observation en milieu naturel!

Le seul “mauvais moment” pour l’observation des baleines, c’est lorsque les conditions météo (vague, pluie, brouillard…) nous empêchent de naviguer sur le fleuve de façon sécuritaire. C’est pour ça qu’on vous encourage à passer plusieurs jours dans notre belle région de la Haute-Côte-Nord. Ainsi, si la météo compromet notre sortie sur le fleuve, vous pouvez la remettre à plus tard ou au lendemain.


Est-ce qu’on va voir des baleines sauter?


Impossible de le savoir à l’avance, mais… les chances sont faibles! 

Même si les réseaux sociaux sont remplis de vidéos de baleines à bosse qui sautent, ça reste un comportement exceptionnel et, surtout, imprévisible. Pour apprécier pleinement votre croisière, soyez ouvert·es à ce que la nature aura à vous offrir, sans idée préconçue et sans attente. 

Tous les comportements des baleines sont intéressants à observer. Une belle séquence respiratoire, qui vous laisse le temps d’apprécier le son puissant du souffle de la baleine et de voir son corps dérouler lentement à la surface plusieurs fois avant de plonger, vous touchera peut-être même plus qu’un saut fugace dans les airs!


Elle est loin, la baleine… est-ce qu’on peut s’en rapprocher?


Et non! 

Nous naviguons dans une aire marine protégée, le Parc marin du Saguenay - Saint-Laurent, et nous avons des règles de distance, de vitesse et de durée d’observation à respecter. Ces règles sont spécifiques à chaque espèce en fonction de leur statut de conservation et c’est très important pour nous de les respecter car ça nous permet de réduire l’impact de nos activités sur les baleines qui sont chères à notre cœur. 

Toutes les embarcations qui naviguent dans le Parc marin sont soumises à des règles (même les kayaks et les planches à pagaie). Alors si vous prévoyez d’aller faire un tour sur le fleuve avec votre propre embarcation, assurez-vous de bien connaître les règlements en visitant le site Naviguer dans l’habitat des baleines.



Il y a autre chose que vous aimeriez savoir? Dites-le nous en commentaire, ça nous fera plaisir de vous répondre!

* Photos par Renaud Pintiaux



Comments (0)

There are no comments for this article. Be the first one to leave a message!